Accueil • Autres Mondes • Monde Végétal • Selenée

    Derniers articles publiés

    Selenée

    Encyclopedia Of Witches & Witchcraft de R.E Guiley
    Traduction Aranna ©

    Déesse grecque de la lune, Selenée est une femme aux ailes d’argent qui préside aux cieux nocturnes. Elle vogue sur son chariot tiré soit par des chevaux blanc aux ailes scintillantes, soit par des vaches ou des taureaux (dont les cornes représentent le croissant de lune). Parfois, elle chevauche un taureau, un cheval ou une mule. Dans la sorcellerie contemporaine, Selenée est, aux côtés d’Artémis et d’Hécate, un des aspects de la Triple Déesse.
    Le rôle de Selenée dans la mythologie grecque est mineur. Généralement, elle est présentée comme la fille de Theia et d’Hélios, le dieu du soleil, et comme la sœur de Phoebus-Appollon, qui succéda à Helios en tant que déité solaire. D’autres noms donnés à Selenée incluent Phoebe et Menée, ce dernier faisant référence aux changements de forme de la lune durant le mois lunaire. [ndt : de là vient le mot menstruation]
    Les grecs rendaient un culte à Selenée aux nouvelles et aux pleines lunes, croyant en son influence sur la fécondité de toutes les formes de vie sur terre. Durant la période hellénistique, l’on disait que Selenée (la lune) était le lieu de repos des âmes des morts.
    Le mythe plus significatif au sujet de Selenée est celui de sa fascination pour son amant, Endymion, un sublime jeune homme tour à tour décrit sous les traits d’un berger, d’un chasseur ou d’un roi. Dans la version rapportée par Théocrite, un poète du IIIe siècle, Endymion était endormi sur le mont Latmos et Selenée, qui l’observait, tomba profondément amoureuse de sa beauté. Elle descendit du ciel et l’embrassa, le plongeant ainsi dans un sommeil éternel où il serait immortel, afin qu’elle puisse se rendre auprès de lui chaque nuit, pour l’éternité. Dans d’autres versions, Endymion s’éveille et tombe sous le charme de Selenée. Il supplie Zeus de lui accorder l’immortalité afin qu’il puisse continuer à aimer Selenée, et Zeus la lui accorde à condition qu’Endymion demeure à jamais endormis.
    Sous son aspect de la Triple Déesse, Selenée représente la pleine lune, une période de sept jours commençant trois jours avant sa plénitude et finissant trois jours après, quand certains aspects de la magie sont à leur climax. C’est sous cet aspect que Selenée est invoquée dans le rituel du Drawning Down The Moon. Les sorcières l’invoquent parfois dans des rituels visant à trouver des solutions à leurs problèmes.

     

    À lire aussi