AccueilFolklore • Esbat

    Derniers articles publiés

    Esbat

     

    Par Aranna © 2011

    Esbat est le terme employé pour désigner des réunions et des travaux de groupes à d’autres moments que les Sabbats. Ce sont autant de moments pour célébrer la vie, la joie, entreprendre des travaux magiques (en fonction de la phase lunaire à laquelle ils se tiennent) mais aussi célébrer des rites de passage.

    Bien que ce ne soit pas sa signification première, ce terme est parfois employé pour désigner uniquement les célébrations de Pleine Lune. Parfois, il est précisé « Esbat de Pleine Lune » pour différencier ce moment des autres esbats. Il se peut qu’il ait d’autres noms suivant les sentiers suivis par chacun(e) : ainsi Shanddaramon, un auteur, nomme astor, les esbats de Nouvelle lune.

    Le mot esbat vient de l’ancien français s’esbattre, qui signifie célébrer joyeusement, prendre du bon temps. Il semblerait que ce terme n’ait été employé qu’une seule fois avant le XXe siècle, par Pierre de Lancre dans ses mémoires d’inquisiteur. Ce mot aurait été repris par Margaret Murray et aurait profondément influencé Gardner qui lui a donné une popularité telle qu’il fait aujourd’hui parti du vocabulaire courant de la Wicca.

     

    À lire aussi