AccueilNotions de base • Qu'est-ce qu'un Handfasting ?

    Derniers articles publiés

    Qu'est-ce qu'un Handfasting ?

    Par Aranna © 2012

    Qu'est-ce qu'un Handfasting ? (Non, le Handfasting n'est pas une cérémonie laïque)

    Le Handfasting, parfois aussi appelé l'union des mains en français, est l'équivalent de la cérémonie du mariage chez les païens.

    Contrairement à une idée que l'on retrouve sur de nombreux sites dédiés à l'organisation des cérémonies de mariage, le Handfasting n'a rien d'une cérémonie laïque !
    Le Handfasting est une cérémonie religieuse. Certes les différents paganismes ne sont pas des religions officiellement reconnues en France, pour autant, on ne célèbre pas un Handfasting pour faire joli. Si vous êtes déçu par la rapidité avec laquelle sont conclus la plupart des mariages civils dans les mairies, vous pouvez tout à fait organiser une cérémonie laïque et vous inspirer autant que vous voudrez de coutumes qui vous parlent, mais ca ne sera pas un Handfasting.
    S'il vous parait inconcevable de respecter ce point pour diverses raisons (nos croyances vous semblent peu sérieuses, farfelues, etc.) demandez-vous quels seraient vos sentiments si on vous proposait de louer un édifice religieux (au hasard, une église) et de dire ensuite que vous vous êtes mariés à l’Église ? Vous seriez sans doute gênés ou agacés, parce que ce ne sont pas vos croyances, parce que vous trouveriez que c'est un manque de respect, etc. Vous cherchez une alternative plus sympathique que le seul mariage à la Mairie et vous ne voulez pas "tricher" en vous mariant au sein d'une religion dans laquelle votre couple ne se reconnaît pas, et c'est tout à votre honneur. Faites la même chose avec le Paganisme. ;-)

     

    Handfasting et mariage civil

    Aucune des différentes "branches" du Paganisme (Wicca, Druidisme etc.) n'est reconnu en France de manière officiel. Il faut savoir que dans notre pays, le seul mariage ayant une valeur légale est le mariage civil. Que vous vous mariez à l'Eglise, au Temple, à la Synagogue ou à la Mosquée ou ailleurs, il faut de toutes façons passer en premier par la case mairie qui vous délivrera un certificat de mariage. Ce dernier est exigé pour une cérémonie religieuse. Conclure un mariage religieux avant ou sans mariage civil est illégal en France mais aussi en Belgique et en Suisse, ce dernier dégageant l'institution du mariage des institutions religieuses (principe de laïcité).

     

    Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. (source)


    Combien de temps dure un Handfasting ?

    Traditionnellement, la durée d'un Handfasting est de un an et un jour. Toutefois, cette durée traditionnelle est souvent définie par le couple : jusqu'à ce que la mort nous sépare, tant que l'amour durera, pour cette vie et dans les autres. Ce sont des choix qui doivent être discutés et fait en connaissance de cause par le couple.

     

    Le divorce et le remariage sont-ils possibles ?

    Le paganisme n'étant heureusement pas une seule et même organisation dirigé par un(e) chef(fe) spirituel(le), il n'y a pas de réponse unique à cette question. La plupart des païens que j'ai pu rencontrer ou croiser considèrent que la fin d'une union est une chose qui peut arriver et qu'il ne devrait pas y avoir d'interdictions ou de limitations pour en contracter d'autres. C'est un avis que, personnellement, je partage. Le choix de contracter un mariage ou de se séparer ne se fait pas à la légère mais ce sont des événements qui arrivent.

     

    Et le mariage homosexuel ?

    A l'instar de la réponse précédente, il n'y a pas de ligne directrice qui encourage à suivre telle ou telle opinion sur ce type de question. Parmi les ouvrages sur le Handfasting et la manière de les célébrer, le plus riche est sans doute celui de R. Kaldera et T. Schwartzstein qui contient des rituels pour des unions homosexuelles, pour intégrer les enfants des unions précédentes et même des Handfasting pour des couples pratiquant le polyamour. Dans mon optique, un mariage c'est une union entre des êtres qui s'aiment et souhaitent être là pour leur(s) partenaire(s) et les éventuels enfants. Le reste n'est que littérature.

     

     

     

    À lire aussi