AccueilNotions de base • Les Phases lunaires

    Derniers articles publiés

    Les Phases lunaires

    Par Aranna © 2006

    Lune noire/Nouvelle Lune (Dark / New Moon)

    La lune noire (que l'on appelle aussi la Nouvelle Lune) n'a pas bonne presse dans biens des livres et des sites consacrés à la magie. Elle a notamment la réputation d'être une période maléfique et dont les influences sont néfastes pour les rituels "blancs" (puisque bien des livres et bien des sites s'obstinent à diviser la magie en sections colorées). Bien que cela soit un peu plus complexe que cela, la lune noire est certes une excellente période pour des rituels de bannissement, de purification, mais également pour les nouveaux départs. C'est en effet à la fois une mort et une renaissance, la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Pour ces raisons, la lune noire est en lien avec la Mort et la réincarnation. Elle est également liée avec les aspects sombres de la nature et des divinités et constitue donc une excellente période pour se recentrer sur soi, faire le bilan de ses émotions, de ses actes, d'un passé douloureux et dont on souhaite se détacher afin d'avancer.Tout comme l'on célèbre la Pleine Lune, cette période peut-être fêtée.

    En comparaison avec le nombre de gens qui célèbrent la pleine lune, rares sont ceux qui célèbrent également la lune noire, également appelée Nouvelle Lune. Dans de nombreux livres on nous dit que cette période est néfaste et uniquement consacrée aux malédictions et au bannissement des énergies négatives. Il est exact que la Lune Noire est propice pour jeter un mauvais sort, régler ses comptes, mais c'est loin d'être les seules possibilités ! C'est également un moment très favorable pour démarrer un nouveau projet, déménager, achever et recommencer un cycle, entamer un processus de guérison et travailler sur des blocages personnels. La lune noire est une charnière, la fin d'un cycle et début d'un nouveau.

    Lune montante (Waxing Moon)

    Cette lune symbolise la croissance des êtres et des choses, la continuité de ce qui est commencé. Reliée au visage de la Jeune Fille, la lune croissante est le reflet des promesses de l'avenir, du futur. C'est le bon moment pour planter des fleurs et des herbes, commencer une nouvelle activité, emménager, faire des projets concrets, amasser l'énergie d'un lieu, commencer une nouvelle quête chamanique. Cependant, la lune montante est, comme toutes les phases de la lune, ambivalente. Pour les personnes malades, la lune montante peut s'avérer un cap délicat car la maladie résiste. Ce n'est donc pas le bon moment pour des rituels de guérison, de bannissement. De même, faites particulièrement attention à ce que vous choisissez de faire ou de débuter pendant cette phase, car des erreurs de jugement pourrait d'avérer handicapantes par la suite.

    Pleine Lune (Full Moon)

    La pleine lune est une période pleine de mystère et de magie. La lune a beaucoup d'influences sur les êtres vivants. Cette attraction et ses effets ont contribué aux innombrables légendes et croyances au sujet de la pleine lune, comme par exemple, les loups-garous. La pleine lune est une période très liée avec la pratique de la magie, et la divination. C'est donc une bonne période pour utiliser des outils divinatoires (tarots, runes, scrying...), pour essayer de découvrir ses vies antérieures, pour des rituels de fertilité.

    Lune descendante (Waning Moon)

    Pour se défaire des mauvaises habitudes.


    Lune Bleue (Blue Moon)

    C'est ainsi que l'on appelle la seconde pleine lune d'un mois solaire, et à l'instar de la lune rousse, cela n'a aucun rapport avec la couleur de l'astre. La lune bleue est un phénomène très rare qui ne se reproduit qu'une fois tous les trois ou quatre ans. Il y a d'ailleurs une expression anglaise disant "Once in a blue moon" qui correspond à notre expression française "une fois tous les 36 du mois" pour parler d'une chose qui est rare. La dernière lune bleue a eu lieu en juin 2007. C'est évidemment une lune très puissante au niveau énergétique, qui a les mêmes pouvoirs que la pleine lune mais décuplés.

    On ignore précisément d'où vient le terme de lune bleue, deux explications existent, les deux étant toutefois à considérer avec précaution. La première remonterait aux années 1883 et 1884 où l'on put observer en Europe une lune bleuté, phénomène qui ne dura que quelques minutes et qui fut probablement causé par la présence de poussière dans l'atmosphère terrestre suite à l'éruption du volcan Krakatoa. Une autre explication fait allusion à un éditeur d'almanach agricoles qui, dans les années 30, eut l'idée de colorier en bleue la seconde pleine lune du mois lorsqu'il y en avait deux...


    Lune Rousse

    Contrairement à une croyance encore très répandue, on appelle "Lune Rousse" la lunaison qui suit Pâques et non une lune de couleur rouge-orangé. Cette lune est, d'après les jardiniers, extrêmement nocive pour les jeunes pousses, d'où son nom, "roussir" signifiant "geler".

     

    À lire aussi