AccueilNotions de base • Vœux simples (niveau 1)

    Derniers articles publiés

    Vœux simples (niveau 1)

    Extrait du livre Handfasting and Wedding Rituals, R. Kaldera et T. Schwartzstein
    traduction & adaptation par Aranna © 2007


    Note : Dans ce livre, les vœux sont classés en trois catégories : niveau 1, niveau 2 et niveau 3, suivant leur tonalité. Ainsi le niveau 1 ne contient que des allusions au paganisme et peut être fait devant n’importe qui, sans risque de choquer ou de susciter trop de questions. Le niveau 2 est déjà plus explicite et le niveau 3 est destiné à une cérémonie ouvertement païenne.

    Ces vœux peuvent être modifiés à volonté suivant la cérémonie. Ils peuvent également être utilisés dans le cas d’un mariage homosexuel.

    NdT : La durée traditionnelle des handfasting est de un an et un jour. D'autres formules peuvent être employées : « tant que l'amour durera » ou « jusqu'à ce que la mort nous sépare » ou encore « dans cette vie et dans les autres ».

    * * *

    L’officiant (s’adressant à l’homme/au premier partenaire) : _____, choisis-tu de prendre _____ pour épouse (ou autre), de la protéger, de la rendre heureuse avant de songer à toi-même, de la traiter avec honneur et respect, aussi bien publiquement que dans l’intimité, et ce aussi longtemps que (votre amour durera) ? (Il/Elle  répond)

    Lui (ou Elle) : Je le ferai.

    L’officiant (s’adressant à la femme / au second partenaire) : _____, choisis-tu de prendre _____ pour époux (ou autre), de le protéger, de le rendre heureux avant de songer à toi-même, de le traiter avec honneur et respect, aussi bien publiquement que dans l’intimité, et ce aussi longtemps que (votre amour durera) ? (Elle/Il répond)

    Lui (ou Elle) : Je le ferai.

    L’officiant : Donnez-moi vos mains. (Les mariés tendent la main, le prêtre/la prêtresse attache les mains jointes à l’aide d’un ruban). Ce lien autour de vos mains est le signe que vous n’êtes plus deux êtres séparés mais une unité nouvelle, une famille unie par un amour mutuel.

    L’officiant (s’adressant à la mariée / second partenaire) : Répète après moi :  « Moi, ____, (la mariée/le partenaire répète) je te promets _____, (R) que je serai à tes côtés aussi bien sous les rayons du soleil que dans les tempêtes, (R) dans les ténèbres et dans la lumière, (R) dans la félicité  comme dans les épreuves. (R) Acceptes-tu de me prendre pour épouse/époux (ou autre) ?

    L’officiant (s’adressant au marié / premier partenaire) : Répète après moi :  « Moi, ____, (le marié / le partenaire répète) je te promets _____, (R) que je serai à tes côtés aussi bien sous les rayons du soleil que dans les tempêtes, (R)  dans les ténèbres et dans la lumière, (R) dans la félicité comme dans les épreuves. (R) Acceptes-tu de me prendre pour épouse/époux (ou autre) ?

     

    À lire aussi