AccueilRites de passageHandfasting • Arrêter une date pour son mariage : les sabbats

    Derniers articles publiés

    Arrêter une date pour son mariage : les sabbats

    Handfasting : A Pagan Guide to Commitment Rituals, Kendra Vaughan Hovey
    Traduction & adaptation par Aranna © 2011



    Samhain


    Samhain tombe le 31 octobre. Cette fête marque le début de la nouvelle année et le début de l’hiver. Le Dieu est mort, attendant sa renaissance dans l’utérus de la Déesse. C’est le moment de revenir sur l’année écoulée, un temps d’introspection et de méditation. Certains couples païens choisissent de se marier à cette période, ce qui peut s’avérer très romantique. Quelle meilleure manière de célébrer la Nouvelle Année que par une nouvelle union ? D’autres parts, c’est également le moment où le voile séparant les deux mondes est le plus mince. Vous pouvez être assurés de la présence de vos ancêtres si vous choisissez cette époque pour vous marier.

     

    Yule


    Yule, célébré autour du 22 décembre, marque le Solstice d’hiver, la plus longue nuit de l’année dans l’hémisphère nord. C’est à ce moment que le Dieu renaît. Une fois le solstice passé, les jours recommencent à croître. Yule honore la puissance grandissante du Soleil, semblable en cela à la lune montante, et peut être de ce point de vue là une excellente période pour organiser un mariage. Suivant les distances géographiques et les conditions météo, vous pouvez également envisager d’en profiter pour héberger des parents éloignés pour célébrer ensuite les fêtes avec eux. Les religions de vos invités sont cependant à garder à l’esprit si vous souhaitez vous marier pendant la période de Yule, notamment si certains d’entre eux sont de confession chrétienne ou juive : ils seront probablement déjà très pris par leurs propres célébrations en famille.

     

    Imbolc


    Imbolc est célébré le 2 février. C’est le moment de l’année où les prémices du printemps se font sentir. Les jours s’allongent, et avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir les premiers signes annonçiateurs du printemps. Né à Yule, le Dieu est enfant et il grandit rapidement. La période d’Imbolc étant associée à la purification et aux nouveaux commencements, elle peut être une époque merveilleuse pour célébrer un mariage.

     

    Ostara


    Ostara est l’équinoxe de printemps et tombe aux alentours du 22 mars. Les jours et les nuits sont égaux. A ce stade de la Roue de l’Année, la Déesse et le Dieu sont de nouveau réunis et forment un jeune couple amoureux. Ils commencent à se courtiser et les jeunes pousses éclosent un peu partout. Signalons simplement encore une fois que, si vous avez de la famille chrétienne ou juive, la fête de Pâques est très proche d’Ostara et que la période n’est peut-être pas la plus indiquée pour célébrer un mariage.

     

    Beltane


    Beltane se fête le 1er mai. Il a été mentionné que dans certaines traditions, se marier durant le moi de mai portait malheur. Cela étant dit, Beltane est précisément la période du mariage de la Déesse et du Dieu, et la coutume de l’arbre de mai illustre précisément la fertilité. Ce sabbat peut donc également être une période idéale pour choisir de se marier, spécialement si vous avez envie de faire un mât de mai avec vos invités.

     

    Litha


    Litha est le solstice d’été et a lieu autour du 22 juin. C’est le moment où la puissance du Dieu est à son apogée, en cela comparable à la période de la pleine lune. Juin a toujours été le mois le plus populaire pour célébrer les mariages, et il se peut que vous ayez à vous organiser beaucoup de temps à l’avance pour pouvoir vous marier à cette période.

     

    Lammas


    Lammas est célébré le 1er août (Ndt : l’auteur mentionne le 2 août). C’est le temps des premières récoltes, le moment de récolter ce que vous avez semé. Le mariage pourrait certainement profiter aussi de la récolte spirituelle de ce que vous avez semé dans votre relation. Cette période de l’année peut s’avérer extrêmement chaude suivant l’endroit où vous habiter, gardez éventuellement ce détail en mémoire si vous choisissez cette période pour vous unir.

    Mabon


    Mabon correspond à l’équinoxe d’automne, le temps des secondes récoltes. Il tombe autour du 22 septembre. Comme Ostara, c’est le moment où les jours et les nuits s’égalisent, mais cette fois, les arbres commencent à revêtir leurs couleurs d’automne, offrant un magnifique décor, surtout si vous avez la chance de pouvoir célébrer votre mariage à la campagne. (Ndt : c’est aussi le moment où les forces du Dieu déclinent et où la Déesse l’accompagne. C’est un temps de calme, de méditation et d’introspection, de soutien et de réconfort, notions qui peuvent également être en parfaite adéquation avec la célébration d’un mariage.)


     

    À lire aussi