AccueilRites de passageHandfasting • Symbolique des couleurs pour un handfasting

    Derniers articles publiés

    Symbolique des couleurs pour un handfasting

    Handfasting : A Pagan Guide to Commitment Rituals, Kendra Vaughan Hovey
    Traduction & adaptation par Aranna © 2010

     

    Blanc ou blanc cassé

    En occident, le blanc ou le blanc cassé est depuis longtemps la couleur favorite pour les robes de mariées. (N.d.T : L’habitude de se marier en blanc remonte au XIXe siècle.) Elle représente la chasteté et l’innocence. Le blanc est relié à la force de vie  et à l’aspect féminin de l’énergie. Elle symbolise également les mystères féminins et équilibre l’aura de la mariée. Cette couleur est associée au dimanche.
    Il est courant aujourd’hui de se marier en blanc même si la mariée n’est plus vierge, mais opter pour une robe blanche uniquement parce que tout le monde le fait ou parce qu’il est difficile de trouver une robe appropriée dans une autre couleur n’est sans doute pas une bonne idée. Établissez votre budget et si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez voir avec une couturière pour faire sur-mesure la robe de vos rêves.

    Bleu

    A l’époque médiévale, le bleu était une couleur appréciée pour les robes de mariée. Le bleu symbolise la fidélité et l’amour éternel. De plus c’est la couleur de la Vierge Marie. Si vous avez des racines catholiques et que vous souhaitez y faire allusion, vous pouvez choisir une robe bleu pâle pour votre handfasting. Le bleu ciel est une couleur apaisante.

    Vert

    Le vert n’est pas une couleur très populaire pour les robes de mariées en raison de son lien avec les enchantements et les Fées. En Grande-Bretagne, il était considéré comme hautement irrespectueux de demander aux Fées de participer à un moment de transition et de grands changements à cause des grands bouleversements que cela leurs causaient et qui risquaient de faire venir la pluie, qui ruinait tous les projets le jour J.
    D’un autre côté, vous pouvez avoir envie de porter cette couleur, surtout si vous avez établi une relation métaphysique très forte avec la Féerie et trouvez grossier de ne pas inviter le Petit Peuple à votre cérémonie de mariage. Si tel est le cas, assurez-vous de laissez du lait pour eux, évitez autant que possible qu’il y ait des objets contenant du fer. 
    Dans la Rome Antique, le vert était le signe que la mariée s’était « roulée dans l’herbe » avant le mariage, autrement dit qu’elle n’était plus vierge ; un tabou absolu pour certaines personnes, un aveu rafraîchissant pour d’autres.
    Le vert est associé à la fois au principe masculin et au principe féminin et est en lien avec le vendredi.

    Noir

    A l’époque victorienne, le noir était considéré comme une couleur tout à fait inopportune pour une robe de mariée. D’abord parce que les tissus étaient délicats et coûteux à teindre dans une couleur foncée, ensuite parce que le noir était par excellence la couleur de la mort et du deuil (elle l’est toujours pour la majorité des gens). Elle était de si mauvais augure que même les invités n’étaient pas autorisés à en porter (N.d.T : À l’heure actuelle, même si les coutumes se sont beaucoup diluées, on ne porte en principe ni blanc ni noir à un mariage. Ceci étant, de plus en plus de gens n’accordent plus autant d’importance qu’auparavant à ce genre de détails. Dans tous les cas, il est prudent de demander son avis à la mariée.)
    Cependant, les sorcières savent que le noir est une couleur qui éloigne la négativité. Pour cette raison, le noir peut s’avérer être la couleur idéale pour votre handfasting.
    Quand il est porté avec du blanc, le noir est associé aux énergies féminines et masculines. Le noir est relié au samedi.
    Si vous et vos invités êtes tous (ou du moins en grande partie) wiccans, vous pouvez très bien choisir une robe et des accessoires de couleur noire sans choquer personne.

    Rouge

    En Chine, le rouge est la couleur de prédilection pour une robe de mariée parce qu’elle est réputée pour éloigner les mauvais esprits tandis que le blanc est pour eux la couleur du deuil. Traditionellement, cette robe est ornée de dragons et de phénix qui représentent l’équilibre des énergies mâles et femelle. Le rouge est également présage de chance. (N.d.T : Il semblerait qu’en France du moins, porter du rouge le jour de son mariage devienne relativement courant. Le rouge est de plus une couleur en lien avec la sexualité et le désir.) Le rouge est associé à l’énergie masculine et au dimanche.

    Brun ou Beige

    Le brun ou le beige sont des couleurs champêtres clairement en lien avec l’énergie de la Terre-Mère. Les bons jours pour se marier en brun ou en beige sont le vendredi ou le samedi. C’est une couleur parfaite si vous avez besoin d’aide pour vous centrer or si vous vous sentez pleinement enracinée à la terre et à la Nature que vous souhaitez célébrer cela durant votre mariage.

    L’argent

    L’argent est la couleur de la lune, associée à l’énergie féminine et à la Déesse. C’est une couleur fantastique si vous comptez sur votre intuition. La robe elle-même peut-être en satin argenté ou bien brodée d’argent. Vous pouvez utiliser de l’argent véritable mais sachez que de l’imitation aura le même effet. L’argent est relié au samedi.

     

    L’or

    L’or est la couleur de l’énergie masculine et du Dieu. Il est associé à l’argent, au succès financier et, plus profondément, aux vraies racines de la réussite : un esprit chaleureux et généreux accompagné d’un profond optimisme et d’espoir. Dans la tradition nordique, la déesse Freya pleura des larmes d’or après la disparition de son époux (N.d.T : larmes qui d’après la légende se changèrent ensuite en ambre). L’or est en lien avec le dimanche.

    Gris

    Le gris est parfait pour établir l’équilibre et l’harmonie. C’est l’équilibre parfait entre les énergies féminines et masculines. S’il y a des querelles ou des tensions entre les familles, le gris est la couleur idéale.
    Le gris est associé aux enchantements et aux frontières entre les mondes (spirituel et terre-à-terre, par exemple) comme on peut le voir à l’aube et au crépuscule ou quand il y a du brouillard. Un dicton dit que « la nuit, tous les chats sont gris. » Le gris n’est pas l’absence de toutes les couleurs mais l’union équilibrée de toutes.  Si votre mariage est le centre d’énergies et de familles très diverses, le gris est, au regard de sa symbolique, est fortement envisageable. Le gris est en lien avec le dimanche.

    Rose

    Le rose est une option pour une mariée qui aurait souhaité porter du rouge, mais le trouvait un peu trop agressif. Le rose symbolise l’amour platonique. Elle est idéale pour mettre en avant bienveillance, affection et  communion intellectuelle sans faire explicitement allusion à la sexualité.
    De nos jours, le rose est associé à diverses causes telles que le combat contre le cancer du sein ou les droits des homosexuels. Ces engagements peuvent être importants pour votre couple ou pour votre famille, faisant alors du rose la couleur appropriée. C’est une couleur féminine en lien avec le vendredi.


    Violet

    Si vous souhaitez particulièrement mettre en avant ce qu’il y a de positif dans votre vie, le violet est une couleur toute indiquée. Elle est de plus la couleur associée à la spiritualité, ainsi vous serez certaine d’être en connexion avec la Déesse et le Dieu le jour venu.Le violet a souvent été associé à la royauté en raison de son coût de fabrication, extrêmement élevé. Les mariages ont toujours conféré un certain degré de royauté à l’heureux couple, en ce sens, il est parfaitement indiqué pour le votre. Le violet est associé à l’énergie masculine et au vendredi.  (N.d.T : le violet étant un mélange de bleu et de rouge, on peut également considérer que le symbolisme de ces deux couleurs s’y regroupe. La fidélité et l’amour éternel associé à la chance et à la sexualité constituent une excellente combinaison pour un mariage durable !  )

     

     

    À lire aussi