AccueilRites de passageLa Mort • Cheminer avec les Morts

    Derniers articles publiés

    Cheminer avec les Morts

    Extrait du livre Up and Down the Tree, John Runic

    Traduction & adaptation Aranna © 2014

    ☽ Rassemblez des photos des membres de votre famille et des vos amis décédés et créez un espace pour les honorer. Placez-y des objets qui vous évoquent leurs présence ou qui leurs ont appartenu. Asseyez-vous devant et prenez un moment pour leurs parler. Laissez-leurs des offrandes. Souvenez-vous des moments que vous avez partagés ensembles. Envoyez-leurs votre amour et remerciez-les pour les liens qui vous ont unis.

    ☽ Rendez-vous sur les tombes des membres de votre famille et de vos amis. Apportez-leurs de la nourriture et/ou de la boisson. Passez du temps avec eux. Assurez-vous que les tombes soient en ordre, retirez les éventuels déchets et débris, rendez les présentables. Si c'est en été, pourquoi ne pas faire un pique-nique à proximité des tombes, et le partager avec vos morts bien aimés ?

    ☽ Une des choses merveilleuses pour ceux qui pratiquent le Seiðr est que qu'au moment du décès d'une personne que l'on connaissait, il est possible de voyager et d'aller à sa rencontre. Cette expérience peut s'avérer une puissante et bouleversante leçon d'humilité. Cela peut aussi être réconfortant et utile pour les proches et les amis de savoir que vous êtes en mesure de le faire et de transmettre d'éventuels messages. Cependant il est préférable de ne partager vos expériences qu'avec des personnes ayant connaissance de vos pratiques et qui les acceptent. Certaines personnes pourraient en effet trouver que cela est quelque peu inapproprié mais cela peut aussi en mettre d'autres mal à l'aise ou les effrayer et ne faire qu'aggraver une situation déjà pénible.

    ☽ Une autre chose qu'il faut que vous gardiez en mémoire après le décès d'une personne est que toutes ne trouvent pas forcément le chemin pour descendre en Helheim du premier coup. J'ai (NdT : l'auteur, John Runic) eu plusieurs fois l'honneur de guider des amis et des proches Cela peut peut se produire notamment en cas de mort soudaine et, plusieurs fois, l'esprit de la personne décédée était totalement perdu, en train d'errer, cherchant en vain son chemin vers Helheim pour être réuni avec sa famille et ses amis. Parfois ils n'ont même pas conscience d'être mort et dans ce type de cas, c'est quelque chose que vous n'avez vraiment pas besoin de leurs signaler. Mon conseil est ici tout simple : guidez les simplement vers l'arbre et à travers ses racines, jusque dans le royaume de Hel, et prenez un moment pour vous assurer que le défunt est bien réunis avec les siens. Ce moment est assez particulier, il peut être très remuant, particulièrement quand les liens,métaphoriques et dans certains cas émotionnels, qui connectaient le mort à Midgard et à leur vie passée se trouvent rompus à jamais. Il se produit un changement de perspective qui est parfois tellement évident que vous savez alors de manière certaine que tout ira bien à partir de là, et pouvez parfois ressentir un élan de gratitude de leurs part tandis qu'ils partent prendre place aux côtés de leurs ancêtres.

    ☽ Les morts nous laissent souvent avec des regrets, des choses que nous aurions souhaité avoir faites ou n'avoir pas faites, des choses que nous aurions voulu dire pendant que nous avions la chance de pouvoir le faire. Souvenez-vous qu'en tant que Seidrmadr/kona ces problématiques ne sont pas forcément à jamais figées. Si vous vous trouvez face à ce type de problème, vous avez la possibilité de voyager pour rencontrer les principaux concernés et de pouvoir éventuellement résoudre certains de ces problèmes. Ceci étant, soyez bien conscient que ce type de travail peut non seulement avoir des répercussions sur votre envie, mais aussi sur celle de votre entourage.

    ☽ Voyagez régulièrement à la rencontre de vos proches. Si vous aviez l'habitude de rendre visite à votre grand-mère le dimanche quand elle était vivante, en Midgard, pourquoi ne pas continuer à faire de même dans l'Autre monde ?