AccueilGermains & ScandinavesSeiðr • Comment créer une forme de Hugr

    Derniers articles publiés

    Comment créer une forme de Hugr

    Seidr, The Gate Is Open, Katie Gerrard
    Traduction & adaptation Aranna © 2013

     

    Voici quelques exemples de comment il est possible de s'inspirer de la manière dont le Seiðr est décrit dans les Sagas pour manipuler l'énergie (hugr) et lui donner une forme dans le but d'accomplir une tâche. Nous pouvons considérer l'envoi du hugr comme l'envoi d'une partie de votre âme ou comme l'envoi de votre fylgja [NdT : sorte d'esprit tutélaire, protecteur d'une personne]. Si l'on se base sur la terminologie employée dans le folklore et la sorcellerie britannique, vous pouvez même utiliser le mot lutin, diablotin [NdT : en anglais imp, qui n'existe pas dans notre langue, la traduction l'amputant d'une partie de son sens.] ou une forme-pensée pour employer une dénomination plus moderne.

    Ce rite utilise des éléments du folklore et de la magie populaire pour combler les vides laissés par la littérature : il est bon de se rappeler qu'il comporte des données pertinentes dans lesquelles il est possible de puiser. Comme les autres rituels [du livre], ce n'est qu'un exemple dont vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres rituels. Si vous ressentez le besoin de substituer certains éléments mentionnés en faveur d'autres qui vous inspirent davantage, faites-le.

    * Purifiez votre espace. Comme toujours, l'encens est une bonne méthode, mais parce qu'il s'agit d'un rituel de création, il est primordial de s'assurer que votre espace est énergétiquement aussi "stérile" (au sens "non contaminé") que possible pour que rien ne viennent se greffer. J'utilise [NdT : l'auteure, Katie Gerrard] Kenaz et Laguz par exemple.
    * Invoquez une barrière de protection. Ce rituel requiert une barrière plus solide qu'un cercle de disir. Utilisez une méthode que vous connaissez bien et avec laquelle vous vous sentez à l'aise.
    * Créez un état de conscience altérée. Encore une fois, utilisez la méthode la plus efficace pour vous. Le but est ici de parvenir à un état de conscience qui vous permettent de canaliser et de manipuler l'énergie plutôt que de voyager ou de prophétiser.
    * Visualisez un réservoir d'énergie. Une manière simple de le faire est de prendre un objet dans lequel vous souhaitez projeter votre Hugr, comme une statuette ou un cristal. Pensez à la tâche que vous voulez faire faire à votre hugr et à ce dont il aura besoin pour y parvenir (par exemple, un œil pour espionner, une bouche pour délivrer un message...) Si vous ne voulez pas d'une "maison" physique pour votre hugr, donnez à votre réservoir d'énergie la forme que vous souhaitez.
    * Visualisez comme un cordon ombilical entre vous et la poche d'énergie et, par ce biais, canalisez l'énergie dans le réservoir. Il est préférable de ne pas utiliser l'énergie dont vous avez besoin pour d'autres choses : créer un son énergétique ou canalisez l'énergie de la terre est beaucoup plus efficace que d'utiliser votre propre énergie vitale.

    Maintenant, vous avez plusieurs options [NdT : en fonction des tâches que vous souhaitez accomplir ;) Suivant leur nature, certaines des méthodes citées ci-dessous sont plus faciles que d'autres.]

    UN

    * Donnez au hugr des instructions très limitées et précises. Par exemple "Va et assures toi que le mail dans un moment de colère ne soit pas lu. L'email doit disparaître en 48h. Après quoi, tu cesseras d'exister et ton énergie retournera à la terre et sera neutralisée." Ou "Ton rôle est de surveiller ma maison et de t'assurer que rien ni personne d'indésirable ne rentre. Tu resteras dans la maison jusqu'à ce que nous cessions de vivre ici. Alors ton énergie retournera à la terre et sera neutralisée. Tu ne peux prendre que l'énergie qui t'es envoyée aujourd'hui pendant ce rite. Elle sera suffisante pour ta tâche." Soyez très clair en donnant vos instructions. Quand vous expérimentez ce rituel pour la première fois, contentez-vous d'une durée limitée et d'une tâche simple. Assurez-vous qu'il ne puisse pas puisez dans une autre énergie que dans canalisée lors du rituel.
    * Visualisez le cordon qui se détache de vous et qui se scelle à la poche, le lien entre vous deux disparaissant totalement. Chassez le hugr de vos pensées pendant qu'il accomplit sa tâche.

    DEUX

    * Transférez une part de votre conscience dans la forme de hugr. Décidez quel degré de conscience vous souhaitez lui inculquez. L'idéal étant de faire en sorte que vous soyez en mesure de contrôler en même temps le hugr et votre propre corps.
    * Voyagez sous la forme du hugr, en restant conscient et en vous assurant que la forme du hugr, si vous lui avez donné une apparence physique, demeure stable.
    * Accomplissez la tâche prévue sous cette forme.

    TROIS

    * Donnez au hugr un temps limité. Pour votre première tentative, il devra être aussi court que possible, et même avec de l'expérience, cette durée devrait toujours être calquée sur votre capacité à vous concentrer pleinement sur l'objectif. Plus cette durée s'allonge, plus les risques de distraction ou de dispersion sont grands. Le hugr puisera alors dans votre énergie mais prendra ses propres décisions. Et vous n'en avez pas envie. Du tout. [Ndt : Il n'est pas inutile de s'entraîner d'abord à piéger / capturer des énergies / formes, et à couper des liens "parasites" avant de procéder].

    *Donnez au hugr des instructions précises et prévoyez des intervalles réguliers (toutes les heures, au bout de quelques heures...) pour mettre à jour ces instructions. Assurez vous que vous avez donné à votre hugr une tâche précise et que ces instructions s'appliquent directement à cette tâche.
    * Utilisez ces intervalles pour donner de l'énergie à votre hugr et conserver le cordon ombilical entre vous.
    * Au moment où la durée prédéfinie arrive à expiration, visualisez l'énergie du hugr qui vous revient. Mettez à la terre le trop plein si besoin et ôtez l'énergie du hugr de tous les objets que vous utilisiez dans la maison pendant ce temps.
    * Remerciez vos protecteurs (si besoin) et expliquez que le rituel est terminé.
    * Retournez l'énergie à la terre
    * Assurez-vous qu'il ne subsiste aucune trace de l'énergie du hugr une fois que la limite de temps est dépassée. Si c'est le cas, c'est le moment de faire un bannissement.

    Ainsi que vous pouvez le constater à la lecture de ces instructions, il est primordial que vous gardiez le contrôle pendant ce rituel, et que vous demeuriez concentré pour parvenir à votre objectif sans complications. Commencez petit, soyez précis et prudent. N'essayez la troisième option que si vous êtes parfaitement à l'aise.

    [NdT : prévoyez de quoi manger pour après.